Hello tout le monde ! Aujourd’hui débutons une nouvelle série d’articles sur le blog, consacrée aux séries que vous allez ou avez regardé, aimé ou détesté, mais dont tout le monde parle ! Alors préparez votre pop-corn, installez-vous confortablement, démarrez Netflix et c’est parti pour cette liste, garantie 100% sans spoilers !

mydigicrush netflix

Série #1 : Stranger Things

On commence tout de suite avec un de mes deux coups de coeur absolus de la fin d’année 2016 : Stranger Things. Dès que je recommande cette série on me répond « ah mais je n’aime pas les trucs d’horreur / qui font peur ». Je vous rassure, moi non plus. Je suis une grosse flipette, d’ailleurs j’ai regardé pas mal d’épisodes avec la couette à moitié sur les yeux (#TeamFlipette). Mais au delà de l’aspect horreur, cette histoire est une pure merveille.

Synopsis : Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Les personnages sont ultra attachants, et l’histoire est vraiment prenante et l’intrigue bien menée. Winona Ryder est impressionnante en mère-courage volontaire et déterminée et le jeu d’acteur des enfants, notamment de Millie Bobby Brown (Eleven) est bluffant. Si vous aimez la science-fiction, cette série est en passe de devenir un incontournable ! Un véritable coup de coeur pour moi : j’ai enchainé les épisodes complètement avide de connaitre la suite.

Pour l’heure, la saison 1 composée de 8 épisodes est disponible sur Netflix, mais la Saison 2 a été annoncée à l’occasion du Super Bowl : il faudra attendre Octobre !

Série #2 : The Crown

Mon deuxième coup de coeur Netflixien (est-ce vraiment un mot ?) est la série The Crown, retraçant la vie de sa Majesté la Reine Elizabeth II. Etant une grande fan de la reine d’Angleterre (#GodSaveTheQueen), j’avais hâte de découvrir ce que Netflix nous réservait pour cette série. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue ! La série présente la femme derrière la reine, et la famille derrière la reine. L’Histoire est respectée à la lettre, et la psychologie des personnages est dépeinte avec beaucoup de sensibilité.

Notons le choix excellent des acteurs, notamment Claire Foy et Matt Smith qui incarnent parfaitement le couple royal. La série se veut historique mais n’est absolument pas lourde ou ennuyeuse : on y apprend plus de la personnalité d’Elizabeth et de ses relations avec sa famille, mais aussi du poids de la couronne et de la monarchie au sein même des Windsor. Le tout sur un fond de Londres post-guerre Mondiale. Un régal ! Une saison, de 10 épisodes est disponible, et la saison 2 devrait arriver en fin d’année. Patience donc !

Série #3 : Black Mirror

Black Mirror est sans aucun doute la série Netflix qui fait le plus de bruit actuellement. Véritable critique de la société digitale, cette dystopie futuriste utilise les codes de la technologie actuelle pour envisager les dérives possibles.

De nombreuses personnes m’ont recommandé cette série. « Tu verras, c’est vraiment génial, ça fait peur pour le futur mais ça fait tellement réfléchir ! » Voici le moment de l’article où je vais me faire lyncher par plus d’un. Je n’ai pas accroché à cette série. Pourtant, l’idée sur le papier avait tout pour me plaire : technologie, science-fiction, réflexion. J’ai regardé la première saison (soit 3 épisodes) et je n’ai pas eu envie de regarder la suite. Je pense que c’est le format qui ne me convainc pas ; car les épisodes n’ont pas vraiment de morale, de fin, pour nous laisser le loisir de réfléchir au sujet. Le rythme des épisodes non plus ne me plait pas : une heure d’épisode et pourtant il n’y a pas de contexte, pas d’approfondissement de l’histoire, juste ce schéma « Oh regardez ce que la technologie permet de faire c’est génial ! » -> « Ah non, en fait c’est clairement pas génial, ça fout un peu le bordel« . Mouais. Je pense regarder la suite quand je n’aurai plus rien à regarder ou que je serai motivée, mais l’effet Black Mirror n’a vraiment pas pris sur moi. Dommage !

Série #4 : Lovesick

Je suis tombée complètement par hasard sur cette série, et j’ai appuyé sur Play sans m’attendre à grand chose. Cette série British présente le parcours amoureux et sexuel d’un homme (Dylan), atteinte de Chlamydia. Celui doit alors recontacter toutes ses ex une par une pour leur annoncer. Mais il est bien entouré par ses meilleurs amis Luke et Evie.

Le concept de base est original, la série se regarde avec légèreté. Ce n’est pas une série qui m’a gardée scotchée à mon écran, mais j’avais quand même hâte de connaitre la suite. Les nombreux flash-backs donnent du rythme à la série, et permettent une progression intéressante. Pour le moment, deux saisons de 6 et 8 épisodes sont disponibles, mais on ne sait pour l’heure pas si on aura droit à une 3e saison… même si je l’espère grandement !

Série #5 : Easy

Restons dans les séries sur les relations amoureuses et sexuelles, avec Easy. Cette série a pour vocation de présenter les relations sexuelles de toutes natures, et le contrat est plutôt réussi.

On retrouve de nombreux acteurs très connus dans cette série (coucou Orlando Bloom !)… et on voit beaucoup de gens nus. Voilà, vous êtes prévenus. Les épisodes sont indépendants les uns des autres, mais on suit une trame commune : chaque personnage principal a fait une apparition secondaire dans un autre épisode. Si l’engagement de montrer l’amour sous toutes ses formes (marital, homosexuel, extra-conjugal, etc..) est respecté, là encore le rythme des épisodes ne me convainc pas vraiment. J’ai beaucoup moins accroché que Lovesick (qui ne traite pas totalement du même sujet d’accord). Je continue néanmoins à regarder parfois, ça vraiment suivre la série. 8 épisodes sont disponibles sur Netflix !

Et voilà ! J’espère que ça vous a plu et que ça vous aura donné plein d’idées de séries à regarder. Je vous dis bon visionnage !

A bientôt sur le blog,

Ambre

5 thoughts on “Ma Liste Netflix #1 – Amour, Gloire et Paranormal”

  1. The Crown … Cette série est juste un véritable bijou ! Je suis tombée sur ton blog tout à fait par hasard et je suis conquise ! C’est vraiment différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant et c’est une jolie porte d’entrée dans l’univers virtuel de la technologie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *