Hello tout le monde ! Parlons aujourd’hui d’un mal qui touche 99,9% des techno-addicts que nous sommes. Après avoir passé la journée devant les écrans (PC, Smartphone, TV, tablette…) avez – vous déjà ressenti :
> Les yeux secs, qui piquent
> Des maux de têtes pouvant être violents
> Vision trouble
> Troubles du sommeil
> Sensation de fatigue et d’yeux « lourds »

Si vous avez répondu « Oui » à au moins un des critères, vous êtes vous aussi victimes de la terrible… LUMIÈRE BLEUE (*tantantaaan*)

Qui es-tu Lumière Bleue ?

La lumière bleue est une partie Visible du spectre électromagnétique, composée d’ondes  courtes produisant beaucoup d’énergie. Je vous l’accorde, dit comme tel, ça ne parlera qu’aux physiciens de l’assemblée. Retenez simplement que la lumière bleue est partout, et que c’est la partie de la lumière se diffusant le plus (et nous fait voir le ciel bleu !). Le soleil, les lumières artificielles, mais aussi nos écrans produisent tous de la lumière bleue. Elle est partout je vous dis.

Quel est le problème de la lumière bleue alors ? Nous avons vu en introduction les conséquences directes de l’exposition à la lumière bleue. Mais si ces troubles quotidiens peuvent être génants, les conséquences sur le long terme sont plus préoccupantes. Les récentes études suggèrent qu’une exposition prolongée à la lumière bleue augmente le risque de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age pour ceux du fond de la classe qui ne suivent pas) et de Cataracte, entre autres. Des études tentent aussi de mettre en évidence le lien entre l’exposition à la lumière bleue et certaines maladies (diabète, cancers, etc..). Si les conséquences ne sont pas encore avérées, ça fait peur rien que d’y penser !

Plus de 150 checks de Smartphone par jour

Le chiffre peut surprendre. Pourtant nous le savons, nous sommes accros à nos smartphone, à nos PCs, à nos tablettes. A nos écrans. 20% des français regardent leur smartphone moins de 5 minutes après leur réveil (Etude de Deloitte, 2016). Si ce n’est pas de l’addiction ! 6 à 8h passées en moyenne devant un écran. Faisons le lien avec les études sur la lumière bleue… ça devient vite inquiétant !

Si vous voulez calculer votre exposition à la lumière bleue, voici un petit lien sympathique.

Attention les yeux !

Que faire du coup ? En bons techno-addicts que nous sommes, nous n’allons pas arrêter d’utiliser nos écrans (Non merci :D). Et si on se protégeait les yeux plutôt ? Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des lunettes anti-lumière bleue : L’usine à lunettes, Edie et Watson, Le petit Lunetier… ainsi que de nombreux opticiens plus traditionnels. Une paire de lunette sans correction coute entre 35 et 60€ en moyenne. Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

J’ai adopté ma paire de lunettes anti-lumière bleue en Décembre. Et elle m’est vite devenue indispensable. Je passe 90% de mon temps éveillée à proximité d’un écran. Imaginez les migraines et la fatigue oculaire… Je me suis tournée vers Edie et Watson, une marque que je suis depuis plusieurs années, et j’ai choisi le modèle Duboce.

Méga shout-out au service client d’Edie et Watson qui en plus d’être réactifs et ultra efficaces, sont allés jusqu’à m’envoyer une plaquette de chocolat quand j’ai du renvoyer mes lunettes abimées. Oui oui, une plaquette de chocolat. KeurkeurLove Edie et Watson <3 

Les verres des lunettes sont jaunes, et c’est assez perturbants les premiers temps. Surtout quand vous enlevez votre paire de lunettes et que tout vous semble très, très bleu. J’ai senti un réel effet très vite et dès que j’oublie de les mettre mes yeux me le rappellent aussitôt. Un investissement que je ne regrette absolument pas et que je vous encourage vivement à faire. Pour la santé de nos yeux.

Alors tentés ? On s’achète des lunettes et on passe nos iPhones en mode « nuit » ?

Protection indispensable ou effet de mode : J’attends vos avis !

A bientôt sur le blog,

Ambre

6 thoughts on “[ Lumière bleue ] T’as de beaux yeux, tu sais ?”

  1. J’ai découvert l’existence de ces lunettes, il y a un peu plus d’un mois. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de la lumière bleue. OK, j’étais au courant que les yeux fatiguaient devant un écran, que les maux de tête apparaissaient mais qu’on en fasse des lunettes, non. Tu es donc la seconde personne que je lis et qui est ravie de ces lunettes venant de chez E&W. Ca me tente vraiment beaucoup ! (promis, la plaque de chocolat ne rentre pas en compte dans ma décision :p).

          1. Prêtes à être renvoyées. Pas adaptées à mon nez, elles ne cessent de glisser. J’ai trouvé une alternative gratuite : un logiciel (F.lux) qui gère les couleurs de l’écran. Ma foi, mes yeux tirent moins dès le matin. A moins que ce soit de l’auto-persuasion ? ^^ »

          2. Dommage si elles ne te convenaient pas ! Mais super idée le logiciel, je ne pense pas que ça soit de l’auto-persuasion, je connais beaucoup de gens qui manipulent le code par exemple, qui modifient les couleurs de leur écran ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *