Hello tout le monde, j’espère que vous avez passé un beau Noël ! Pour ce dernier Mercredi Photographie de 2016, on va préparer en douceur la transition vers la nouvelle année, en commençant les bonnes résolutions ! Peut-être avez-vous eu la chance de trouver un appareil photo sous votre sapin, ou avez-vous décidé de vous lancer dans un projet photo pour 2017 ; quelle que soit la raison, voici quelques exemples de projets créatifs pour la nouvelle année !

Projet photo 12, 52 ou 365

Vous avez surement déjà vu ce genre de projet sur Instagram ou sur Tumblr. Le principe est simple : vous prenez une photo par jour, par semaine ou par mois pendant un an ! Vous pouvez choisir un thème, un fil conducteur ou simplement prendre une photo qui correspond à votre inspiration du moment. Je vous entends déjà dire que c’est plus ou moins ce que les accros à Instagram font déjà (et vous auriez raison, cf. mon propre Instagram) 😛

Choisissez un projet que vous allez pouvoir tenir et qui ne vous contraindra pas trop : il faut pouvoir être sur de tenir le rythme d’une photo par jour par exemple ! Sinon vous pourriez être vite découragés, et perdre l’inspiration (et finalement laisser tomber le projet en cours de route, ce qui serait bien dommage !)

Si vous décidez de suivre un thème, vous pouvez créer votre propre thème ou alors vous inspirer de thèmes sur Pinterest. J’ai créé un tableau spécifique sur Pinterest, sur lequel j’épingle quelques idées, alors n’hésitez pas à vous abonner à ce tableau ! Il existe de même des livres photos qui vous donnent des thèmes de photos, comme le livre d’Henry Carroll Le Livre qu’il vous faut pour réussir vos photos. 

Projet photo Série Photographique

A la manière des artistes et de leurs séries artistiques, vous aussi créez une série en 2017 ! Choisissez un thème qui vous inspire, et qui vous permettra de développer votre créativité. Vous pouvez créer une série autour d’un sujet (portraits, animaux, paysages, les saisons, etc…) ou d’une technique de photographie ou de retouche (photographie en Noir et Blanc, Macro, avec un objectif spécifique…).

Projet Photo Instantané / Argentique / Smartphone

Un projet photo doit être challengeant, alors pourquoi pas créer un projet autour d’un type de photographie différent de celui que vous utilisez le plus souvent ? Pour 2017, votre projet photo peut être l’occasion d’apprivoiser votre appareil photo instantané ou argentique, ou alors à progresser en photographie smartphone !

MyDigicrush Photographie Instantanée Instax Mini 90

Projet Photo Tirages photos

Et finalement, avec la quantité de photos que vous allez prendre en 2017, vous pouvez aussi décider d’enfin développer vos photos. Votre projet photo peut être simplement de développer régulièrement vos photos pour en faire des albums, pour les afficher chez vous, etc… Ne laissez plus vos photos dans la mémoire de votre ordinateur ou pire ! sur vos cartes mémoires : affichez les et profitez en enfin !

Nouvelle année, nouvelles photos

J’espère que vous aurez trouvé des idées pour votre projet photo 2017 ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires les liens vers vos blogs/Instagram/Tumblr ou portfolio pour que je puisse voir vos réalisations, et partager mes coups de coeur. Et si vous n’êtes pas encore décidés sur votre projet photo, il vous reste 4 jours pour choisir !

Je vous souhaite une belle fin d’année et on se retrouve en 2017 !

A bientôt sur le blog,

Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *