Hello tout le monde ! Pour ce 7e Mercredi Photographie, on va parler de mon appareil photo : le Sony A5100. A travers cet article, je vais vous expliquer comment et pourquoi j’ai choisi cet appareil, ce que j’aime chez lui, ce que je regrette, etc… Ceci n’est aucunement une publicité pour Sony et pour sa gamme Alpha (sauf si Sony passe par ici et veut me rémunérer en conséquence – Coucou Sony !) mais plutôt un exemple du choix de son appareil photo ! Alors c’est parti pour un mini retour dans le passé.

Choisir son appareil photo 

Comme je vous l’ai expliqué lors du 1er Mercredi Photographie, j’ai toujours aimé la photographie, sans jamais la pratiquer réellement (i.e. avec les bons outils, en connaissant la théorie etc…). Personne autour de moi n’était vraiment passionné de photographie, donc je n’avais ni famille ni amis qui soit en mesure de me conseiller et de me guider. Alors j’ai lu énormément de sites Internet, de blogs, de revues consommateurs etc… afin de comprendre mes besoins, et mes envies.

Lovely old cameras

Je partais pour un an à l’étranger, ce qui était le déclencheur de cette envie photographique. Il me fallait donc quelque chose de compact, mais de bonne qualité, ergonomique et débrayable, car je ne voulais pas rester au mode automatique ! J’ai donc décidé de me diriger vers un hybride qui semblait pour moi le meilleur compromis (pour en savoir plus sur les différents formats d’appareil photo c’est par ici !). D’ailleurs, c’est toujours mon go-to format, mais c’est un choix strictement personnel !

Il faut savoir que début 2015, lors de mon choix, les hybrides venaient à peine d’acquérir une légitimité aux yeux des photographes. Les modèles étaient donc peu nombreux (dans mon budget tout du moins), et mon choix s’est vite resserré  sur deux modèles : les hybrides Sony Alpha (ancien NEX) et les hybrides Nikon (J4 en l’occurrence). Mon coeur a finalement penché pour le Sony A5100, grâce aux tests et reviews que j’ai pu lire, qui en faisait l’appareil le plus proche de ce que je voulais.

Apprivoiser l’Alpha 

Rapide aperçu de ses caractéristiques principales :

  • Format Hybride sans viseur
  • Ecran tactile orientable
  • Capteur CMOS Exmor APS-C de 24,3 mégapixels
  • Wifi et NFC
  • Monture Sony E

sony a5100 mydigicrush

 

Le capteur m’a tout de suite convaincu. L’APS-C est un excellent capteur, lumineux. L’écran tactile m’intéressait, mais avec le recul je n’y vois pas tant d’intérêt que ça : le tactile est assez mal géré sur le Sony A5100, et sert tout au plus à la mise au point, mais pas à la navigation. Il me semblait également important que cet écran soit orientable (coucou le mode selfie !) et effectivement, c’est essentiel, surtout sans viseur.

Aujourd’hui, je suis sure d’avoir fait un excellent choix d’appareil photo pour débuter en photographie. L’appareil est maniable et ergonomique et les résultats sont à la hauteur de mes espérances.

J’aime pouvoir l’avoir toute la journée dans ma poche ou dans mon sac, sans me déboiter une épaule pour autant. J’aime la luminosité du capteur et la facilité de prise en main. Ce que je regrette ? Le nombre restreint de touches programmables, l’absence de viseur (même si on s’en passe largement). L’appareil est d’un format très compact, ce n’est pas un problème pour mes petites mains, mais il manquera de grip pour des mains un peu plus larges.

 Choisir son appareil photo

Pour choisir un appareil photo aujourd’hui, je ne suis pas sure qu’il faille décrypter toutes les spécifications techniques des appareils. Il faut plutôt se poser les bonnes questions :

=> A quelle fréquence et en quelle occasion vais-je l’utiliser ?

=> Vais-je l’utiliser pour voyager ? Pour du portrait ? Pour un usage professionnel ?

=> Ai-je envie de simplicité ou d’un appareil évolutif ?

=> Quel est mon budget ?

=> Quelles sont les spécificités qui me semblent importantes ?
Maybe.

Le modèle « parfait » pour vous ne le sera pas forcément pour un autre photographe. Détaillez vos critères les plus importants, et vous trouverez le modèle qu’il vous faut.  Aidez vous de sélections faites par des sites spécialisés. Et une fois que vous l’avez, amusez vous !

 

Voilà, j’espère que ma toute petite expérience vous aidera à faire votre choix d’appareil photo ! Dites moi dans les commentaires le modèle de votre premier appareil photo !

A bientôt sur le blog,

Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *