Hello les p’tits chats photographes ! Si vous êtes sur Instagram, vous avez surement déjà vu ces feeds à l’harmonie parfaite, qui semblent ajustés au pixel près. Les couleurs sont coordonnées, les thèmes aussi, et surtout toutes les photos ont la même ambiance, semblant avoir toutes été prises au même moment. Comment est-ce possible me demanderez-vous ? Aujourd’hui, nous allons voir comment retoucher ses photos simplement, pour Instagram et tous les autres réseaux sociaux, avec l’app VSCO. Avant de commencer, j’espère que vous me suivez déjà sur Instagram, sinon on s’y retrouve très vite 😉

Par où commencer ?

Vous avez un compte Instagram, et vous avez votre photo. C’est un bon début ! Maintenant il s’agit d’éditer la photo pour pouvoir la poster. L’étape suivante, c’est de relire le Mercredi Photographie #2 sur la retouche photo mobile ! Dans cet article, je vous présentais les raisons qui vous pousseront à éditer vos photos, et les apps de retouche photo les plus populaires. Aujourd’hui, on va se concentrer sur l’app la plus populaire de retouche photo pour Instagram, j’ai nommé VSCO !

Voyons en quelques étapes simples comment sublimer vos photos Instagram.

Filtre ou pas filtre, that is the question

 

L’intérêt de l’app VSCO est sa bibliothèque de filtres. Instagram propose déjà une sélection de filtres, c’est vraiment à vous de choisir celui que vous préférez, et celui qui collera le mieux à ce que vous recherchez. L’app propose aussi un catalogue de filtres payants, à partir de 0,99€ la collection, si jamais vous trouvez le choix trop restreint.

Mon conseil : utilisez toujours le même filtre (ou la même famille de filtre) afin de donner une certaine cohérence et harmonie à votre feed Instagram !

 

Les réglages de base

Gardez en tête que l’on parle ici de retouches photo pour les réseaux sociaux. Ce processus est
assez différent du post-traitement photographique que l’on peut faire sur un ordinateur (avec des logiciels de post-traitement dédiés). Le but est donc d’appliquer quelques réglages basiques et simples qui réhausseront votre photo pour la poster sur les réseaux sociaux. Ce n’est donc ni très précis ni très approfondi.

 

La luminosité

Etape 1 : je rajoute de la lumière ! J’augmente toujours légèrement laluminosité de mes photos, car on se trouve rarement dans un contexte de pleine lumière. Sauf si votre photo a été prise en plein soleil bien sûr ! Mais même dans ces cas là, j’aime bien ajouter un cran ou deux de luminosité.

Le contraste

Selon le sujet de ma photo et les couleurs prédominantes, ajouter un peu de contraste permet de faire ressortir des ombres, des traits, des ambiances. A l’inverse, je peux aussi diminuer le contraste d’une photo pour lui donner un peu de douceur ou faire un effet un peu plus vieilli. Attention, j’utilise aussi l’outil « Estomper » sur VSCO en complément du contraste, pour accentuer les effets de douceur. Je peux donc parfois augmenter le contraste mais estomper la photo, afin de faire ressortir des éléments de la composition.

La saturation

Je suis sûre que vous avez déjà vu sur Instagram toutes ces photos hyper-saturées, qui font totalement fausses. Je n’aime pas particulièrement cet effet, même si certains en raffolent. La saturation est donc à doser à l’envi, mais n’oubliez pas que plus vous l’accentuerez, plus vous perdrez l’effet naturel. Au contraire je peux aussi désaturer une photo pour faire un noir et blanc ou un effet vieilli et doux, la encore.

Les autres réglages

En général, je ne retouche pas plus la photo, sauf si la lumière ne me plait pas. Dans ce cas là, je vais jouer avec les nuances, les ombres, la température ou la teinte. Mais toujours avec la main légère !

Et voilà ! Vous êtes prêts à poster votre photo sur Instagram !

Le processus de retouches sur VSCO !

 

J’espère que ce petit tuto-rapido vous aurez plu. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, et je viendrai voir vos chefs d’oeuvres !

A bientôt sur le blog !

Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *